[ TUTO ] Créer une vidéo à partir de fichier PS/TS (Freebox)

Matériel, logiciels, problèmes informatiques.. faites marcher l'entraide.

[ TUTO ] Créer une vidéo à partir de fichier PS/TS (Freebox)

Message par Razmo78 » 08 Avril 2007 15:27

Salut à tous

Voici donc un petit tutoriel sur la façon de procéder pour capturer/encoder des vidéos avec une Freebox HD ou pas (Les formats PS et TS peuvent se convertir de la même façon via VideoRedo) :

Pour commencer, il faut définir le codec de prise de vidéo :
Dans ADSL TV, cliquez sur "Options ADSL TV" puis dans "Choix des codecs d'encodage"
Sélectionnez le format "Mpeg PS".

Une fois que vous avez enregistré une vidéo sur votre disque dur, convertir la vidéo obtenue avec VideoRedo, ce qui permet d'enlever le problème du décalage vidéo/son du format PS.
Image
Cliquez sur "save as..." (en bas) puis cliquez sur OUI
Image

Ensuite, prennez VirtualdubMod francais pour couper les vidéos.
Pour couper une partie d'une vidéo , ou récuperer un passage :
Ouvrez la vidéo voulue , allez au début du passage souhaité, puis cliquez sur "edit" -> "set selection start" . De même pour la fin du passage souhaité : "edit" -> "set selection end".
Pour sauvegarder ce passage, créez un dossier spécial pour la vidéo. Cliquez sur "File" -> "Save as..." et enregistrez sous le nom "1" (puis ajoutez 1 à chaque passage suivant, ça servira pour joindre les différents passages).
Image
Avant de cliquer sur "enregistrer", cliquez sur change (à droite de "compression").
Image
Puis selectionnez "ffdshow codecs" puis cliquez sur "configure" et réglez le bitrate à 4096kbps.
Image
Veillez à avoir installé les codecs divx et éventuellement les codecs ffdshow (ceux que j'utilise sont de très bonne facture).
Pour joindre plusieurs passages, ils doivent avoir tous le même bitrate et le même encodage.
Pour joindre plusieurs passages, selectionnez la première vidéo, puis cliquez sur "file" -> "append segment"
Image
Puis selectionnez le fichier 2 (le 2ème passage).
Image
Vous possédez plus de 2 passages? par exemple 4? il n'y a pas besoin de réitérer l'opération de l'append segment.1 seule fois suffit (sinon vous vous retrouvez avec les mêmes passages répétés sur la vidéo finale...
Enregistrez simplement sous le même format dans le même dossier , et renseignez le nom du fichier à enregistrer.

Voilà , c'est vrai que ça a l'air compliqué, mais au vu de la qualité de mes vidéos, je ne pouvais pas mieux faire.J'espère avoir été assez concis dans mes explications et suis disposé à vous aider.

@+
Dernière édition par Razmo78 le 09 Avril 2007 0:36, édité 2 fois.
Razmo78
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message(s) : 4242

Message par zor » 08 Avril 2007 17:51

Merci c'est très compréhensible même pour un amateur comme moi :)

Hélas vdub me donne le même message d'erreur avec toutes les vidéos que j'essaie de lui faire ouvrir (mpg PS ou TS, converties par adsl tv ou par videoredo)

Image

par contre MPg2Cut2 n'a pas de problème pour ouvrir ces mêmes fichiers ::ben:

Si je n'abuse pas de ton temps (j'ai lu que tu es en période d'exams), aurais-tu une idée de la source du problème? :oops:
*Ex modérateur / parasite d'élite*
Mon forum dédié au satin
zor
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message(s) : 3744

Message par Razmo78 » 08 Avril 2007 18:46

j'utilise virtualdubmodfr et non virtualdub
Il faut que la vidéo soit d'abord en mpg pour être lue avec virtualdubmodfr
voila
Razmo78
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zor » 08 Avril 2007 19:00

Razmo78 a écrit :j'utilise virtualdubmodfr et non virtualdub
Il faut que la vidéo soit d'abord en mpg pour être lue avec virtualdubmodfr
voila

::oops:: Je devrais lire moins vite, ça m'éviterait de poster des questions c...
Je viens de télécharger cette version de vdub, ça va tout de suite mieux en effet :lol:
Merci encore pour ton aide :wink:
Mon forum dédié au satin
zor
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Lex » 09 Avril 2007 16:14

Juste une remarque sur la sélection des scènes. Encoder chaque scène et les recoller ensuite est une immense perte de temps. :wink:

Lorsque vous ouvrez votre vidéo, utilisez "set selection start" et "set selection end" pour délimiter les scènes à supprimer. Lorsque vous avez sélectionné un passage à supprimer, appuyez sur la touche "suppr". A la fin de votre montage, il ne vous restera que les passages que vous vouliez garder.

Et ça ne vous fera que deux encodages à faire en tout.

---------------------------------------------
---------------------------------------------

Pour aller encore plus vite, vous pouvez différer l'exécution de l'encodage et ainsi encoder plusieurs dizaines de vidéos à la suite sans avoir à intervenir.

C'est une opération très simple qui pourra être (ré)éxpliquée si besoin. ::imp: ::;):
Voilà les liens pour mon site et mon Twitter.
J'ai aussi rédigé quelques tutoriels pour ceux qui voudraient se lancer dans la vidéo.
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message(s) : 7621

Message par zor » 09 Avril 2007 18:22

Salut Lex
Merci pour cette astuce! :)
Mon forum dédié au satin
zor
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Razmo78 » 10 Avril 2007 16:14

Ba oui Lex, si tu pouvais expliquer comment tu fais, ce serait bien!
Merci d'avance :D

Je vais tester ton astuce
Razmo78
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Lex » 10 Avril 2007 20:51

Razmo78 a écrit :Ba oui Lex, si tu pouvais expliquer comment tu fais, ce serait bien!
Merci d'avance :D

Ton tuto explique la plus grosse partie. :wink: Je rajouterai mes remarques dans la semaine. :)
J'ai aussi rédigé quelques tutoriels pour ceux qui voudraient se lancer dans la vidéo.
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par Lex » 11 Avril 2007 20:45

Bon, allons-y. ::roll:: Ce que j'explique ici, c'est comment je fais pour monter mes vidéos. J'ai un style un peu pompeux, mais ça me permet d'expliquer certains points au passage. :victoire::

Point de départ : j'ai un fichier vidéo brut (juste après capture) que je souhaite monter, cad sélectionner les scènes que je veux garder et convertir. ::resigne:: Ce fichier est au format mpg, et il s'agit d'un flux mpeg 2. Il y a pour cela deux solutions.

[align=center]----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------[/align]

Si la durée totale de ce que vous voulez conserver n'est pas trop importante (disons moins de 4 minutes), vous pouvez utiliser VideoRedo. Le logiciel a été cité par Razmo un peu plus haut. ::wink::

C'est un logiciel payant, mais on peut l'utiliser en version gratuite. Simplement, on est alors limité à 15 minutes de vidéo en sortie après montage.

Normalement, il y a une option dans le logiciel qui vous demande si les passages sélectionnés sont à supprimer ou à garder. Donc, vous faites votre montage (comme Razmo l'a indiqué plus haut - set selection start, set selection end). Et quand vous avez fini, vous faites "enregistrer sous".

Le résultat est un fichier mpg de qualité identique à l'original, mais avec les seuls passages que vous vouliez garder. Si vous utilisez la version gratuite, la vidéo obtenue ne pourra excéder 15 minutes. Si votre montage était plus long, il sera coupé à 15 minutes. ::boude::

Au passage, on signale que VideoRedo corrige les décalages de son qui sont parfois introduits lors des captures. Une alternative, c'est mpeg2cut2, qui a été cité par Zor (je n'ai pas essayé le logiciel). ::siffle::

Enfin, il y a une petite contrainte à respecter lors du montage. Pour cela, je vous laisse voir le tuto de Cpu100 sur FV.

Globalement : un bon logiciel, vraiment pratique lorsque vous avez de courtes séquences à garder. J'ai tendance à l'utiliser lorsque je veux garder des pubs par exemple. Le mpeg 2 est vraiment avantageux pour les lecteurs de salon et les écrans télé. Le divx, xvid rendent mieux sur les écrans d'ordis, mais c'est pas génial sur les téléviseurs.

Et au niveau de la taille, sur des vidéos de courte durée, ce n'est pas gênant. :winke:

[align=center]----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------[/align]

L'autre solution, c'est virtualdubmod.
L'idée ici, c'est de monter votre vidéo et de la compresser avec un codec type divx, xvid ou h264 par exemple (il existe de nombreux autres codecs). Au niveau du choix, c'est chacun fait comme il veut. ::lex::

On peut faire des tests ou regarder sur le net ce qui est conseillé.
Divx, c'est la référence historique. Les versions antérieures à 6 (ou 7 ::ninja:: ) limitent le format à 720 par 500 quelque chose. Xvid, c'est une autre alternative, complètement gratuite. A ma connaissance, il n'y a pas de limitation sur les dimensions des vidéos.

Enfin, il y a le x264 (enfin, h264). C'est un codec entièrement gratuit, nettement plus long à l'encodage, mais qui est vraiment joli lorsqu'il y a beaucoup de jeux de lumière (d'après mes tests). Les vidéos sont plus lourdes à lire aussi. Mais cela s'annonce comme un des codecs du futur. ::indecis::

Attention ! Le dimensions des vidéos de sortie doivent respecter certains critères. Par exemple, avec le divx, la vidéo que vous allez encoder doit respecter deux propriétés importantes : la hauteur doit être un multiple de 2, et la largeur doit être un multiple de 4.

Ainsi, une vidéo de 200 x 240 sera encodée sans aucun problème, tandis qu'une vidéo de 201 x 240 ne passera pas (vous aurez une erreur). Notez que cela diffère d'un codec à l'autre.

Sur la capture de Razmo...

Image

... cette information se trouve à droite, elle est visible dés que l'on sélectionne un codec. Ici...

Width must be a multiple of 2
Height must be a multiple of 2

Ca veut signifie que la hauteur ("height") et la largeur ("width") doivent être des multiples de 2. Quant au problème de l'aspect de la vidéo, j'en parlerai un peu plus loin. :wink:

Passons à l'utilisation que je fais de dubmod (avant, c'était surtout du blabla). Les étapes qui diffèrent de ce que Razmo a proposé sont illustrées de captures d'écran. ::)::
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par Lex » 13 Avril 2007 20:25

Bon, je passe à virtualdubmod. Alors dans l'ordre...
  1. J'ouvre mon fichier mpg (fichier -> ouvrir).

[align=center]##########################[/align]
  2. Je fais mon montage.

Il y a plusieurs façons pour naviguer dans la vidéo. Dans tous les cas, vous avez besoin des flèches droite et gauche de votre clavier. Lorsque vous cliquez sur l'une de ces flèches, vous avancez ou reculez d'une frame dans la vidéo.

Si vous combinez / pressez en même temps la touche ctrl et une flèche, ça vous placera au début ou à la fin de la vidéo.

Si vous combinez alt et une flèche, ça vous avancera ou reculera de 50 frames (efficace seulement avec les fichiers mpg, pas génial avec les avi).

Si vous combinez maj et une flèche, vous avancerez ou reculerez jusqu'à la prochaine frame complète de la vidéo (à tester sur du mpg, très efficace aussi avec les fichiers avi).

Avec ces combinaisons, vous pouvoez placer votre curseur dans la vidéo. Comment je fais pour monter mes vidéos ? Je pars du début, et j'avance (50 frames par 50 frames, cad alt + flèche) jusqu'à trouver une frame qui ne me plait pas, que je ne veux pas garder. J'affine avec les flèches toutes seules. Lorsque je suis sur la première frame d'une scène à virer, j'appuie sur edition -> set selection start (ou la flèche qui va en haut à gauche, près de votre pavé numérique).

Puis je renavigue jusqu'à trouver la fin de cette scène. Lorsque je l'ai trouvée, j'appuie sur edition -> set selection end (ou touche "fin" sur votre clavier, près du pavé numérique). Normalement, la scène devrait être sélectionnée, encadrée par deux tirets.

[align=center]Image[/align]

Et quand je suis sûr, je la supprime (touche suppr). Attention, c'est une opération irréversible. Si vous vous plantez, il faudra réouvrir la vidéo.
    Renouveller l'opération autant de fois que vous avez de scène à supprimer. On travaille une scène à la fois. A la fin de votre montage, vous ne devriez avoir que les passages que vous voulez garder.

3. Le traitement de l'image... Ca, c'est un truc que je n'ai pas vu dans le tuto plus haut. Je l'ai peut-être raté... ::indecis::

- Video -> Filters -> Add

Quand on transforme un fichier mpeg / mpg en avi, on doit désentrelacer la vidéo !!!!!

Cherchez dans la liste qui apparait un filtre qui s'appelle "deinterlace". OK, (normalement, vous devriez avoir "Blends" de préselectionné) puis OK.

- Dans la même fenêtre, sélectionnez le filtre deinterlace qui le seul que vous avez dans votre liste.

Souvent, dans les vidéos, on a des bandes noires. Et ça, c'est pas joli joli. Si vous gardez un fichier mpg, ce n'est pas gênant. Sur un écran télé, ces bandes seront coupées automatiquement. Si vous faites de l'avi, elles ne seront pas coupées sur votre écran de télé, et sur un ordi, les bandes noires, c'est jamais très beau.

Retournons à notre fenêtre. Vous avez une fenêtre "filters" blanche, avec un seul élément (deinterlace) présélectionné. Cliquez sur "cropping". Utilisez les boutons X1, X2, Y1, Y2 pour masquer les bandes noires sur les côtés (ainsi que les bandeaux de pub qu'on voit parfois à la télé).

Ce que vous coupez là sera coupé sur toute la longueur de la vidéo. N'hésitez pas à avancer le curseur de l'écran pour voir ce que ça donne. Si l'image est déformée, ce n'est pas grave...

A la fin, faites OK.

- Reste l'aspect de l'image... le ratio. A vous de voir ce que vous avez. Les formats les plus courants sont 16/9 et 4/3. En généra, la télé, c'est du 4/3, mais il y a des exceptions.

Dans votre fenêtre "filters", cliquez sur Add -> resize. Choisissez :
    Filter mode = lanczos3
    Width, Height : l'une des deux valeurs doit être égale à la valeur affichée dans votre liste de filtre (à côté de deinterlace). L'autre, vous devez la calculer pour avoir le bon ratio. Le choix de conserver l'une ou l'autre des deux dimensions se base sur le critère que pour rester nette, on ne doit pas étirer l'image.

Exemple : ma vidéo fait 200 x 650 px après cropping. Je veux un ratio de 4/3.

Si je conserve la valeur 650, pour avoir du 4/3, je devrais faire x / 650 = 4/3, cad x = 4*650 / 3, ce qui est largement plus grand que 200. Ca veut dire qu'une des deux dimansions va passer de 200 à presque 700 (vous allez l'agrandir). C'est donc la valeur 200 à garder et celle qui est à 650 qu'il faut recalculer.

Attention ! Les deux nouvelles dimensions doivent respecter les contraintes de votre codec (divx : largeur multiple de 4, hauteur multiple de 2). Arrondir les calculs si ça ne tombe pas tout comme il faut. :winke:

Il n'y a pas de secret ici, il faut pratiquer. A ce niveau là, vous avez fait le minimum syndical pour votre vidéo. Vous pouvez cliquer sur OK... jusqu'à revenir à l'écran de départ.

4. Reste plus qu'à compresser. Razmo vous a expliqué là-haut comment faire.

Video -> Compression -> Choix du codec -> configuration du codec.

En général, on compresse en deux passes. La qualité est bien meilleure. Trois passes, ce n'est guère utile.

Mon conseil : quand on vise une bonne qualité, peu importe la taille du fichier en sortie. Mettez un bon bitrate (avec divx, entre 2000 et 4000 pour les vidéos "féticho", 1500 à 2000 pour des trucs plus communs). Plus le bitrate est élevé, meilleure est la qualité. Et plus gros est le fichier.

Sinon, vous pouvez fixer la taille du fichier et le bitrate sera ajusté pour obtenir la taille désirée. C'est à vous de voir. :wink:

Spécifier dans les paramètres du codec que vous voulez faire la première passe (avec divx, "multipasse, première passe").

5. Enregistrez la vidéo : touche F7. Donnez un nom à votre vidéo.

[align=center]Image[/align]

Cochez ensuite la case "Don't run this job now, add it to job control...". Cliquez sur OK.

Retournez à la configuration du codec (vieo -> compression -> codec -> configure). Spécifiez que vous voulez faire la deuxième passe (avec divx, "multipasse, nth passe"). OK, OK...

Enregistrez la vidéo. F7, "Don't run this job now..." est toujours cochée. Même nom que précédemment.

Voilà, vous avez fini votre montage, et vous pouvez aller regarder la télé. Pour lancer le travail, appuyez sur F4. Vous là la liste des encodages à faire. Vos réglages et vos montages ont été enregistrés, la compression va se baser dessus. Cliquez sur "start".

Vous pouvez partir profiter d'un peu de temps libre. ::saint::

PS : il n'y a pas de secret, il faut essayer et rééssayer. Comptez 15 à 30 minutes au début pour bien comprendre. Mais après, c'est du temps de gagné. J'avais fait un tuto assez détaillé pour Tico il y a quelques années, avec plusieurs captures. Si vraiment vous êtes paumés avec ce que j'ai dit, demandez-le moi, je le remettrai en ligne. ::)::
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par zor » 13 Avril 2007 20:50

Merci Lex pour ce tuto qui complète bien celui plus Razmo :)
Comme je viens de me lancer dans les captures je tatonne un peu, et votre aide est vraiment très appréciable ::bravo::
Mais comme tu dis Lex la meilleure méthode pour apprendre c'est de faire des tests, voire ce que ça donne, et corriger les problèmes.

En tout cas bientôt je n'aurai plus d'excuses pour faire des vidéos pourries :lol:
(Sans compter le tuto de Karl que j'ai aussi consulté)
Mon forum dédié au satin
zor
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zor » 27 Avril 2007 20:11

Euh désolé les gars j'ai encore un petit ptoblème :oops:
J'ai installé les filtres directshow conseillé par Razmo, mais j'arrive pas à régler le bitrate dans la configuration de vdub :?
Je n'ai pas la main sur cette option, quelqu'un a une idée de ce qui peut bloquer?
Est-ce que ça pourrait être parce que j'utilise le codec xvid, et pas divx?

Image

Merci d'avance pour votre aide :)
Moi aussi je veux faire des vidéos HQ ::imp: ::fauxcul:
Surtout que ma dernière capture le mériterait bien :
Image

P.S. : j'ai essayé plusieurs valeurs pour les catégories encoder et fourcc (mpeg4, xvid...), toujours le même résultat :|
Mon forum dédié au satin
zor
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Lex » 28 Avril 2007 13:05

Je ne passe pas par ffdshow, faudrait voir avec Razmo. :)
Cependant, j'ai jeté un oeil. Pour la première passe, inutile de vouloir spécifier le bitrate. C'est à la deuxième passe ("two passes - 2nd pass") que tu vas spécifier le bitrate.

Essaye comme ça pour voir. :wink:
D'ailleurs, la première passe est juste censée être une phase d'analyse. C'est pour cela que la 2ème phase doit toujours suivre (immédiatement) la première. Si tu fais une première passe d'une vidéo juste après une première passe, alors le travail de cette passe est perdu, écrasé par celui de la nouvelle.
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par Razmo78 » 28 Avril 2007 13:09

Image

l'enocdeur c'est MPEG4 et pas xvid. FOURCC : Xvid
Personnellement je ne fais qu'une seule passe par vidéo (sinon ça rallonge le temps de traitement par video) .
En espérant t'avoir aidé comme il faut :)
Razmo78
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zor » 28 Avril 2007 18:49

Merci, c'est OK maintenant :D
Mon forum dédié au satin
zor
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zor » 08 Mai 2007 13:06

Je sais pas pour vous mais maintenant ma version de videoredo limite les fichiers de sortie à une durée de 1 min :cry:
Quelqu'un connaît une bonne alternative gratuite pour convertir les fichiers .ts ?(et si possible faire le montage en même temps)

VLC permet de faire la conversion, mais la procédure est un peu lourde.
Tuto à ce sujet
La fin de ce tuto répertorie certains logiciels que je testerais bien, mais si quelqu'un connaissait déjà une solution efficace ça m'arrangerait :lol:

Merci d'avance :wink:
Mon forum dédié au satin
zor
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Lex » 08 Mai 2007 13:19

Regarde streamclip. :)
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par zor » 08 Mai 2007 13:48

Lex a écrit :Regarde streamclip. :)

Ca a l'air intéressant, et en plus capable de convertir directement en avi :)
Je vais essayer, merci Lex! ::bravo::
Mon forum dédié au satin
zor
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Retour vers Support, Technique