[ TUTO ] Compresser le son des fichiers AVI (en MP3)

Matériel, logiciels, problèmes informatiques.. faites marcher l'entraide.

[ TUTO ] Compresser le son des fichiers AVI (en MP3)

Message par Lex » 18 Mai 2009 12:15

Tout le crédit de ce tutoriel revient à Karl, grand maître de la compression vidéo :fort:: :bravo::



Compresser le son des fichiers AVI (en MP3)


:!: Le son pas compressé (format "PCM"), ça bouffe une place pas possible.
:idea: Le son compressé (de préférence en MP3), ça prend presque rien et ça perd presque rien en qualité.

Pour compresser le son d'une vidéo, c'est très simple à faire avec Virtual Dub.

Supposons que vous ayez une vidéo déjà bien compressée avec le bon codec vidéo (on va dire DivX) mais que le son soit non compressé (au format PCM)...

:arrow: Ouvrez votre vidéo avec VDub, dans le menu Video, cochez "direct stream copy" pour laisser la vidéo intacte et dans le menu Audio, cochez "Full processing" pour permettre de compresser le son.

:arrow: En ouvrant le menu Audio->Conversion, vous verrez le format actuel de la vidéo (par exemple : 44100 KHz, 16bits, Stereo). Notez bien ces donnez car elles vont servir à choisir les paramètres du codec audio.
C'est également dans ce panneau que vous pouvez modifer le format du son. On touchera principalement au paramètre "Stéréo" pour le mettre en "mono" si l'on juge que la bande son n'a pas besoin de stéréo (et ça réduira le poids de la piste audio par 2).

:arrow: Enfin, la dernière étape consiste à choisir et configurer le codec audio dans le menu Audio->Compression.
Donc, là, je vous recommande de choisir le codec MP3 (MPEG-Layer3) mais le codec DivX-Audio est correct aussi (mais attention il faut absolument convertir l'audio en 16 bits pour l'utiliser). Un fois le codec choisi, il faut sélectionner la ligne de paramètres qui correspond à notre son et également la qualité (bitrate). Avec le codec MP3, VDub n'affiche que les paramètres compatibles avec la bande son donc on ne risque pas de se tromper et on n'a qu'à choisir le bitrate. En général un bitrate de 128 Kbps est correct pour du son en stéréo et 64 Kbps pour du mono.

:!: MAIS, car il y a un "mais", le codec MP3 est "bridé" par défaut et il faut donc en installer un autre.
Celui de Radium est très facile à trouver sur le web et marche très bien (une recherche de "radium mp3 codec" sur Google et on le trouve).
Celui de Lame est réputé pour être un peu meilleur et on le trouve en cherchant "lame mp3 codec" sur Google.

Voila. ;)


Remarques de Vam :
personnellement je préfère privilégier un bon son sur des clips ou des chansons avec 192 Kbps en stéréo ( histoire d'avoir un son de très bonne qualité ) et pour des vidéos classiques ne mettre que 48 Kbps en mono ( ce qui est largement suffisant pour entendre une simple voix ).

Ce que je peux rajouter à ce très bon tuto c'est, pour ceux qui font plusieurs passes avec virtualdub, de ne compresser le son que pour la dernière passe ( ce qui veut dire de mettre l'option "no audio" pour les premières passes ) ... histoire de gagner du temps pour la compression. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême
 
Message(s) : 7621
Inscription : 08 Février 2004 16:43

Retour vers Support, Technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité