Un point sur l'acquisition vidéo

Matériel, logiciels, problèmes informatiques.. faites marcher l'entraide.

Un point sur l'acquisition vidéo

Message par Lex » 14 Juin 2009 12:55

Salut.

Je lance un sujet qui sera régulièrement complété jusqu'à couvrir le maximum d'éléments possibles.

Ce sujet traite de l'acquisition vidéo, ou comment :
  • Enregistrer la télévision (hertzien, TNT, satellite, box internet) sur son ordinateur.
  • Numériser des VHS.

Je n'évoquerai pas l'acquisition depuis un caméscope.
Pour chaque cas, je parlerai de matériel, de coût, de temps, de méthode et de logiciels de base.
L'objectif, évident, de ce sujet, c'est d'inciter ceux qui ne sont pas équipés pour la capture à découvrir et investir dans du matériel pour capser.

J'espère que ce sujet en incitera quelques-uns à méditer la question. :idea:
Voilà les liens pour mon site et mon Twitter.
J'ai aussi rédigé quelques tutoriels pour ceux qui voudraient se lancer dans la vidéo.
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message(s) : 7621

Re: Un point sur l'acquisition vidéo

Message par Lex » 14 Juin 2009 13:52

Carte d'acquisition satellite

Je vais commencer par cette solution parce que c'est celle que j'utilise le plus.

En résumé :
Vous avez une carte dans votre ordinateur qui est reliée à une parabole.
Et vous enregistrez les chaînes du satellite sur votre ordinateur.

Ce qu'il vous faut :

Une parabole (de 30 à 100 € chez Boulanger par exemple).
L'idéal est d'avoir deux têtes sur votre parabole.
Ainsi, vous pouvez pointer vers deux satellites en même temps (exemple : Astra et Hotbird - cad Canal Sat' et TPS).
Vous n'avez pas besoin de démodulateur si vous voulez juste relier votre parabole à votre ordinateur.

Une carte d'acquisition satellite.
En ce qui me concerne, j'ai une carte Hauppauge Nexus-s.
Je l'ai achetée en 2004, pour 250 €. Je l'utilise régulièrement depuis lors, et elle fonctionne très bien.
Je ne regrette pas de l'avoir achetée, vues toutes les vidéos qu'elle m'a permis de réaliser.

Aujourd'hui, vous en trouvez pour une centaine d'euros, compatibles HD.
Voir par exemple ce modèle sur LDLC.

Je vous conseille fortement une carte interne à installer dans votre ordinateur, plutôt qu'une clé USB.
En général, une carte interne fait les traitements de décodage elle-même (traitement hardware), alors qu'une clé USB assure le minimum et laisse votre processeur faire le travail (traitement software). Ça signifie qu'avec une clé USB, lorsque vous regarderez ou enregistrerez la télé, vous ne ferez rien d'autre en parallèle, parce que votre processeur tournera à fond (sauf si vous avez la dernière bête de course en matière d'ordinateur).

En ce sens, une carte PCI (express) est vraiment plus confortable.

Un logiciel pour lire et enregistrer les flux récupérés avec cette carte.
En général, un logiciel est fourni avec la carte quand vous l'achetez.
Vous pourrez trouver des mises à jour sur le site du constructeur.

Il existe aussi une pléiade d'autres logiciels pour enregistrer et lire les flux satellites.
Personnellement, j'utilise ProgDVB (une vieille version, vue l'âgé de ma carte), mais il y en a beaucoup d'autres.
Ces logiciels sont souvent plus stables et offrent des options plus nombreuses et plus complètes. Certains sont gratuits, d'autres payants (une quinzaine d'euros souvent).

Quelles chaînes peut-on recevoir avec le satellite ?

Ça dépend...
Il y a les chaînes gratuites et les chaînes cryptées.

## Sur Hotbird, en chaînes gratuites, vous avez par exemple les chaînes italiennes (Rai Uno, Rai Due, Rai Tre, Canale 5, Italia 1, Rete 4, Canale Italia...), quelques chaînes allemandes, quelques chaînes de la TNT (Direct 8, W9).

## Sur Astra, en chaînes gratuites, vous avez Canal + (en clair), les TV5 (TV5 Monde...) et beaucoup de chaînes allemandes (RTL, Pro7, Sat.1, VOX...).

## Pour les chaînes cryptées, il faut deux éléments en plus de ceux que j'ai déjà cités :
  • Un abonnement auprès d'un "opérateur", comme Canal Satellite (satellite Astra).
  • Un module CAM, cad un boitier que vous pouvez relier à votre carte satellite et dans lequel vous pouvez insérer votre carte d'abonnement. C'est ce boitier qui va permettre à votre carte de décrypter les chaines cryptées.

Parmi les chaînes cryptées, vous trouverez notamment les chaînes nationales (TF1, France 2, France 3, M6...).

Conclusions

Cette solution est plutôt fiable, utilisable en quasiment n'importe quel lieu et fonctionnant tout le temps (chez moi, les seules fois où ça ne marche pas, c'est en cas de tempête, quand les nuages sont trop épais). La qualité des vidéos est très bonne (qualité DVD) et parfaitement compatible avec les logiciels actuels. Enfin, le satellite supporte également la HD. C'est donc une solution toujours d'actualité.

Si vous êtes intéressés par les chaînes étrangères notamment, c'est un bon choix selon moi. ::bravo::
J'ai aussi rédigé quelques tutoriels pour ceux qui voudraient se lancer dans la vidéo.
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par Lex » 20 Juin 2009 10:59

Carte d'acquisition TNT

En résumé :
Vous avez une carte dans votre ordinateur (ou une clé USB) qui est reliée à une antenne TV.
Et vous enregistrez les chaînes de la TNT sur votre ordinateur.

Ce qu'il vous faut :
Une antenne TV et être dans une zone où la TNT est disponible.
Les antennes d'extérieur donnent en général une meilleure qualité, mais une antenne intérieur peut faire l'affaire.

Une carte d'acquisition TNT.
On en trouve de deux types : internes (PCI...) ou sous la forme de clés USB.

Les clés USB ont l'avantage de pouvoir être déplacées ou branchées à différents ordinateurs.
L'inconvénient, c'est qu'elles chauffent beaucoup et qu'elles laissent le travail de décodage du signal à votre processeur. En gros, si vous capsez la TNT avec une clé USB, et à moins d'avoir un ordinateur ultra puissant, vous ne ferez que ça si vous voulez une vidéo de bonne qualité (cad sans coupures ou images altérées - bouillie de pixels).
Généralement, ce genre de clé coûte une cinquantaine d'euros (voir par exemple ce modèle).

Une carte internet doit être montée dans le boitier de votre PC (ce qui n'est pas très compliqué en fait - il y a de nombreux tutoriels à ce sujet sur internet).
On ne peut donc pas les déplacer, mais elles sont plus stables et soulagent votre processeur.
Ces cartes sont un peu plus chères que les clés USB, mais elles vous offrent un confort supérieur à l'utilisation.
Comptez 70-80 € pour ce genre de carte (voir par exemple ce modèle).

Il y a aussi des boitiers externes, mais je n'en parlerai pas ici, parce que je ne connais pas très bien.
Pour avoir eu un boitier d'acquisition externe (et analogique) une fois, je n'aime pas ce genre de solution.

Attention aussi.
La TNT a vu débarquer des chaînes HD. Le flux de ces chaînes est beaucoup plus lourd que celui des chaînes SD.
SD => qualité DVD
HD => meilleure qualité

Si je devais acheter une carte TNT aujourd'hui, je prendrais une carte interne supportant la HDTV.
Une carte / clé TNT non-estampillée HD supportera normalement la HD, mais c'est votre processeur qui fera tout le travail, et non la carte. Il vous faudra alors disposer d'une machine puissante. Une carte gérant la HD au niveau matériel vous rendra de très grands services et facilitera les captures.

Evidemment, ça ne suffit pas pour la HD, mais je ferai un point là-dessus un peu plus loin.

Un logiciel pour lire et enregistrer les flux récupérés avec cette carte.
En général, un logiciel est fourni avec la carte quand vous l'achetez.
Vous pourrez trouver des mises à jour sur le site du constructeur (gratuites le plus souvent).

Il existe aussi une pléiade d'autres logiciels pour enregistrer et lire les flux satellites, comme DVBviewer ou PoutchinTV mod.
Ces logiciels sont souvent plus stables et offrent des options plus nombreuses et plus complètes. Certains sont gratuits, d'autres payants (une quinzaine d'euros souvent).

Quelles chaînes peut-on recevoir avec la TNT ?

Toutes les chaînes de la TNT disponibles dans votre zone.
Pour les lister, vous pouvez consulter un site de programmes TV.
Les "six chaînes nationales" (historiquement parlant) sont disponibles sur la TNT.

Conclusions

Une solution accessible et généralement fiable, pourvu que vous soyez dans une zone couverte par la TNT (d'ici 2011, toute la France est censée être couverte).
Cependant, renseignez-vous sur la HD avant, ou allez voir plus loin dans ce sujet le message traitant de la HD.

Si vous devez vous lancer dans la capture sans vous ruiner, c'est la solution la plus pratique selon moi. ::wink::
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par Lex » 21 Juin 2009 10:21

Carte d'acquisition analogique

En résumé :
Vous branchez votre bonne vieille antenne TV sur votre ordinateur, par le biais d'une carte ou d'une clé USB.
Cela vous permet d'enregistrer la télévision (analogique) sur votre ordinateur.

Ce qu'il vous faut :
Une antenne TV.
Les antennes d'extérieur donnent en général une meilleure qualité, mais une antenne intérieur peut faire l'affaire.

Une carte d'acquisition.

Comme l'analogique sera bientôt mort, je vous déconseille d'investir dans une carte purement analogique, même d'occasion.
En revanche, les cartes pour la TNT gèrent très souvent l'analogique, en plus de la TNT (et pour le même prix).
Il vous suffit de vérifier ce point lors de l'achat, ou de demander à un vendeur.

Conclusions

A éviter d'une manière générale.
Cependant, si vous êtes dans une zone où la TNT n'est pas encore disponible, une bonne solution peut être d'acheter une carte pour la TNT compatible avec les signaux analogiques.
Vous pourrez utiliser les fonctionnalités liées à l'analogique jusqu'à ce que la TNT arrive dans votre coin. Et vous pourrez ensuite conserver la même carte pour la TNT.
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par Lex » 21 Juin 2009 11:08

Les "box" internet

En résumé :
Vous recevez la télé par ADSL / fibre optique et l'enregistrez sur votre box ou un disque dur externe.
Vous transférez ensuite vos enregistrements sur votre ordinateur.

Ce qu'il vous faut :
Une connexion ADSL avec une offre télé par ADSL.

Après, la qualité et les options dépendent de votre opérateur (FAI) et du débit de votre connexion.
Cette partie est donc à compléter, soit par vos retours d'expérience, soit en allant chercher sur le net.

Par exemple, avec Free, vous pouvez enregistrer les chaînes sur votre freebox et ensuite, pour certains chaînes, transférer les enregistrements sur votre ordinateur.

Avec Neuf / SFR, vous pouvez enregistrer les chaînes sur votre box, mais vous ne pouvez pas les transférer sur PC. Seule votre box peut lire vos enregistrements, y compris si vous enregistrez sur un disque dur externe.

Conclusions (rapides)

C'est une solution de plus en plus courante actuellement, mais vous dépendez entièrement du bon vouloir de votre opérateur, ainsi que de la box qui vous est fournie.
En termes de qualité, plus votre connexion a un fort débit, mieux c'est.

Personnellement, je n'aime pas cette solution. Notamment à cause de la dépendance envers les FAI
(je suis chez Neuf / SFR, la qualité est bonne, mais impossible de transférer un enregistrement).
Ça ne vaut pas une carte d'acquisition selon moi.
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par Lex » 08 Août 2009 11:11

Les enregistreurs DVD de salon

En résumé :
Vous enregistrez la télé ou transférez des VHS sur DVD avant de les copier sur votre ordinateur.

Ce qu'il vous faut :
Un platine qui fait lecteur-enregistreur de DVD.

Sur le choix du modèle, vérifiez avant l'achat ce que bous voulez faire.
Pour du transfert de VHS sur DVD, j'aurais tendance à prendre un combiné magnétoscope - enregistreur de DVD. Souvent, il y a des pertes de qualité dues à des branchements ou des câbles de mauvaise qualité. Un combiné limite ce genre de pertes. Si en revanche, vous ne comptez qu'enregistrer la télévision, alors il faudra vous concentrer sur les connectiques (HDMI par exemple...), le stockage (disque dur ou pas) et le transfert du contenu vers un autre périphérique (comme un ordinateur).

D'un point de vue méthodologique, il faut être conscient que les enregistrements se font grâce à la platine, mais que le montage se fera ailleurs.
Ainsi, pour une VHS, je vous recommande fortement de numériser toute la VHS (sans pause, avance rapide, etc...). Puis de copier le contenu du DVD sur l'ordinateur et d'utiliser un logiciel de montage pour faire le tri.

Des DVD.

Vous aurez peut-être une préférence pour des DVD réinscriptibles.
Attention à vous assurer de leur compatibilité avec votre platine (celle-ci doit mentionner les média supportés).

Conclusions

L'une des meilleures solutions d'un point de vue technique : avec ça, vous pouvez enregistrer tout ce qui passe sur votre télé (satellite, VHS, TNT, etc...) et le transférer vers votre ordinateur. Cependant, les prix sont encore élevés et l'arrivée du Blu-Ray pourrait bouleverser l'existence de ces platines.

Personnellement, j'ai plusieurs VHS à numériser, et j'ai déjà songé plusieurs fois à en acheter un.
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par Lex » 21 Octobre 2009 20:36

A venir : un point sur la HD
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par miamiusa » 15 Novembre 2011 18:46

Bonsoir . Voilà , j'ai un abonnement canalplus/canalsat par satellite , avec une réception par parabole . J'ai le cube , comme terminal numérique , ce qui me permet d'avoir les chaines en HD ::D:: . Les questions que je me pose , c'est , est-ce que je peux relier le cube à mon pc avec un câble ethernet , et si oui , est ce que je peux regarder et enregistrer directement sur mon pc ? Merci pour vos réponses ::)::
Crédit to all Original Posters, Scanners, Photographers
miamiusa
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message(s) : 5399

Message par Lex » 15 Novembre 2011 21:37

Lex a écrit :A venir : un point sur la HD

Ah ! J'ai oublié de faire le point. ::euh::

miamiusa a écrit :Bonsoir . Voilà , j'ai un abonnement canalplus/canalsat par satellite , avec une réception par parabole . J'ai le cube , comme terminal numérique , ce qui me permet d'avoir les chaines en HD ::D:: . Les questions que je me pose , c'est , est-ce que je peux relier le cube à mon pc avec un câble ethernet , et si oui , est ce que je peux regarder et enregistrer directement sur mon pc ? Merci pour vos réponses ::)::

Salut.

Je t'avoue que je n'en ai aucune idée. J'étais autrefois abonné à Canal Sat', mais c'était avant le cube.
De ce que j'ai pu voir sur Google, tu devrais pouvoir mettre ton cube sur le réseau domestique (il te faut donc un switch ou un routeur - ta livebox / freebox / SFR box fera l'affaire). Donc, ton PC verra ton cube, mais je n'ai rien trouvé qui permette de récupérer les enregistrements du cube.

Difficile de t'en dire plus.
Le mieux est encore de demander à Canal Plus / Sat' directement. ::wink::
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par miamiusa » 16 Novembre 2011 0:21

Salut Lex . En fait , il y a un disque dur externe avec le cube , mais d'après mes infos , ont peux regarder les programmes enregistrés , mais ont ne peux pas les transférer sur son pc :roll: . Bon je crois que je vais devoir me résoudre à acheter un lecteur dvd enregistreur . Reste à trouver des cd , ré-enregistrable , et de suffisamment de grande taille pour pouvoir stocker . Et évidement un disque dur externe pour faire du stock ::roll:: . Merci pour ta réponse Lex .
miamiusa
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par miamiusa » 19 Novembre 2011 19:47

Hello 8) . Bon , c'est ok , j'ai le matos ::ok:: . Un lecteur-enregistreur LG , et des cd ré-enregistrables ( 120 minutes :oops: ) , et un disque dur externe sur mon pc , pour faire du stock ::encore:: !!!! Maintenant , je suis complétement larguer : pas de péritel sur la tv . Donc je vous explique comment j'ai fait les branchements : un cordon hdmi du cube de canalsat à ma télé .Ce cordon est brancher sur le 1er récepteur hdmi de ma télé , ou c'est marquer ; dvi . Ensuite j'ai mis un autre cordon hdmi , sur le 2ème récepteur de ma télé , qui va à mon lecteur enregistreur . Vous avez déjà deviner : ça ne fonctionne pas ::mur:: . Enfin si : je peux regarder canalsat/plus , sur hdmi 1 , et le lecteur sur hdmi 2 , mais quand j'enregistre , c'est marrant :oops: :roll: , mais ça enregistre de la neige ou un écran noir ::oops:: . En clair : au secours les amis !!! Et dire que ce soir sur canal+ , il y a une charmante demoiselle en cuir , et que je ne vais pas pouvoir l'enregistrer ::angry:: .
miamiusa
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par Lex » 19 Novembre 2011 20:00

miamiusa a écrit :Hello 8) . Bon , c'est ok , j'ai le matos ::ok:: . Un lecteur-enregistreur LG , et des cd ré-enregistrables ( 120 minutes :oops: ) , et un disque dur externe sur mon pc , pour faire du stock ::encore:: !!!! Maintenant , je suis complétement larguer : pas de péritel sur la tv . Donc je vous explique comment j'ai fait les branchements : un cordon hdmi du cube de canalsat à ma télé .Ce cordon est brancher sur le 1er récepteur hdmi de ma télé , ou c'est marquer ; dvi . Ensuite j'ai mis un autre cordon hdmi , sur le 2ème récepteur de ma télé , qui va à mon lecteur enregistreur . Vous avez déjà deviner : ça ne fonctionne pas ::mur:: . Enfin si : je peux regarder canalsat/plus , sur hdmi 1 , et le lecteur sur hdmi 2 , mais quand j'enregistre , c'est marrant :oops: :roll: , mais ça enregistre de la neige ou un écran noir ::oops:: . En clair : au secours les amis !!! Et dire que ce soir sur canal+ , il y a une charmante demoiselle en cuir , et que je ne vais pas pouvoir l'enregistrer ::angry:: .

Heu... Oui. HDMi, ça empêche la copie numérique il me semble. Donc, la neige est peut-être normale.
Pour les CD, tu veux dire des DVD, non ? Parce que sur un CD, tu pourras stocker peut-être 30 minutes de vidéos, pas plus.

Essaye de placer ton lecteur-enregistreur en intermédiaire, c'est à dire entre ton cube et ta télé (à supposer que l'enregistreur ait une sortie HDMi).
Google est ton ami. :idea:
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par Lex » 19 Novembre 2011 20:07

miamiusa a écrit :Ce cordon est brancher sur le 1er récepteur hdmi de ma télé , ou c'est marquer ; dvi . Ensuite j'ai mis un autre cordon hdmi , sur le 2ème récepteur de ma télé

Si c'est un récepteur, c'est normal que l'enregistreur ne reçoive rien.
Un récepteur reçoit un flux, il ne l'envoie pas. Donc, la neige, c'est peut-être que ton DVD ne reçoit aucun signal. Regarde si ton enregistreur possède une sortie. Il faut le placer au milieu, de la même façon que tu aurais fait avec un magnétoscope.
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par miamiusa » 19 Novembre 2011 20:09

Salut Lex . Oui je voulais dire dvd+rw :D . Placer mon lecteur en intermédiaire ? Impossible car je n'ai qu'une fiche hdmi . Et cette fiche est occupée par le cordon qui va du lecteur à la télé . Est-ce que tu pense qu'il me faut une péritel entre le cube et le lecteur :idea: . Ah non , google pour une fois n'est pas mon ami : c'est un vrai bazar ce sujet sur le net !!! Tu lis tout et n'importe quoi suivant le modèle , la réception etc etc Merci pour ton aide précieuse Lex ::bravo::
miamiusa
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par Lex » 19 Novembre 2011 20:21

Déjà, si j'étais toi, je brancherais l'enregistreur au cube via HDMi.
Et j'essayerais d'enregistrer Canal. Tu ne branches pas la télé, tu regardes juste si l'enregistrement fonctionne comme ça.
Si ça marche, ça te sauve les meubles pour ce soir et ça te laisse demain pour trouver une meilleure config'.

PS : enregistrer un flux numérique avec une péritel... ::ben:
PS 2 : t'as quoi comme sorties sur ton enregistreur ? C'est quoi le modèle ?
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par miamiusa » 19 Novembre 2011 20:24

C'est un LG RHT497H
miamiusa
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par miamiusa » 19 Novembre 2011 20:26

Je vais essayer comme tu m'as dis ; brancher mon cube directement sur mon lecteur , et voir si ça enregistre :D . Si ça fonctionne , vous serez au courant dans la nuit ou demain , avec ma 1ère vidéo poster , made in me :lol:
miamiusa
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par Lex » 19 Novembre 2011 20:31

miamiusa a écrit :C'est un LG RHT497H

http://www.homecine-compare.com/lecteur ... 160-Go.htm
Apparemment, il n'y a pas d'entrée HDMi. Juste une sortie...

J'ai l'impression que tu ne vas pas avoir le choix, il va falloir brancher ta péritel...
Et tu garderas donc le HDMi pour ta télé...
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par miamiusa » 19 Novembre 2011 20:35

Bon , alors si c'est ça , je l'ai dans l'os , car je n'ai pas de péritel à la maison ::mur:: . Je vais quand même voir si ça fonctionne en branchant le cube au lecteur , et si ça ne fonctionne pas , c'est mort pour la miss ce soir ::mur:: . Tu seras sur le coup Lex ? Encore un grand merci pour ta réactivité :wink:
miamiusa
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par miamiusa » 19 Novembre 2011 21:06

Bon , ça n'enregistre pas en branchant le cube au lecteur :cry: . Tant pis pour ce soir , j'irai me trouver une péritel lundi....
miamiusa
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Suivant

Retour vers Support, Technique