Enregistrer la TNT sur son PC

Matériel, logiciels, problèmes informatiques.. faites marcher l'entraide.

Enregistrer la TNT sur son PC

Message par Lex » 18 Mai 2013 14:34

Salut,

J'ai reçu il y a quelques jours cette question par message privé.

Aurais-tu une clef usb tnt à me conseiller ? J'ai déjà regarder et ce n'est pas très chère, mais ton avis me sera précieux dans mon choix. J'aimerais bien pouvoir regarder un programme (et même l'enregistrer), et enregistrer une autre chaine par la même occasion.

Je vais me concentrer ici sur la TNT. On ne parle pas de satellite, pas de câble, pas de box internet...
Le premier élément nécessaire, c'est d'un périphérique, une interface, pour relier votre ordinateur à l'antenne TV. Il y a 2 types d'interface.

Les cartes internes sont des cartes informatiques qu'il faut insérer sur la carte mère, dans le boitier de votre unité centrale. Celles-là ont ma préférence car elles durent beaucoup plus longtemps, sont moins soumises à des chocs, et surtout, elles sont plus puissantes que les autres solutions.

Si l'on ne souhaite pas ouvrir son unité centrale, on peut utiliser une clé USB (tuner TV). On la branche sur son PC, et on la relie à l'antenne TV via un câble coaxial. Le même genre que vous utilisez sur votre télé. Ces clés sont en général un peu moins chères qu'une carte interne. En revanche, elles nécessitent un peu plus de puissance (il vous faut au moins un dual core). Attention, les clés chauffent beaucoup, ce qui réduit leur durée de vie.

:singe: :singe: :singe:

Les marques que j'ai expérimentées sont Hauppauge et Terratec. Mes captures de la TNT, qualité SD ou HD, sont faites avec une carte Terratec. Mais j'ai parfois quelques soucis avec, et j'ai un meilleur bilan avec Hauppauge.

Pour ce qui est de pouvoir enregistrer plusieurs chaines en même temps... tout dépend de votre logiciel, et du nombre de tuners TV de votre matériel. Avec un programme comme DV Scheduler (que je vous recommande à tous), on peut avec un seul tuner enregistrer 2 ou 3 chaines à la fois, à condition que ces chaines soient sur le même canal. Par exemple, vous pourrez enregistrer TF1 HD et France 2 HD en même temps. Par contre, avec un seul tuner, vous ne pourrez pas enregistrer TF1 HD et Canal +, car ces chaines ne sont pas sur la même bande de fréquences. Pour enregistrer ces 2 chaines en même temps, il faudra 2 tuners.

:corde:

Voilà quelques modèles :
  • Clé USB Terratec 2 tuners : la moins chère, avec 2 tuners. Idéale pour débuter à moindres frais, mais pas géniale pour la HD. Je la mets ici parce que vous pourriez vous demander pourquoi je ne liste pas la moins chère.
  • Clé USB Terratec HD : un seul tuner, mais plus adaptée pour la HD.
  • Clé USB Hauppauge HD, 2 tuners : le compromis entre les 2 précédentes. Si je devais racheter une solution d'appoint, c'est celle-là que je prendrais. Celle-là, ou cette variante.

Je ne vais pas présenter de carte interne.
Partez modeste, inutile de mettre une fortune dans une carte si vous n'y connaissez rien. Commencez léger. Je vous déconseille également d'utiliser les antennes vendues avec. Préférez vous brancher sur une antenne râteau, quitte à doubler votre câble d'antenne (voir cette fiche par exemple).

Une fois votre carte ou votre clé reçue, vous la branchez, vous insérez le CD fourni et installez les logiciels. Vous vérifiez que ça marche, puis vous installez DV Scheduler. C'est un logiciel gratuit et extraordinaire pour programmer vos enregistrements.

:max: :max: :max:

Enfin, dîtes-vous qu'enregistrer est facile.
Prévoyez une partition de 100 Go minimum. Une émission comme le Grand Journal de Canal + (2 heures), c'est 6 Go. The Voice, en HD, c'est 12 Go. Vous programmez vos enregistrements dans DV Scheduler, et ça se fera tout seul. Après viendra le moment de faire de la place et du montage vidéo...
Voilà les liens pour mon site et mon Twitter.
J'ai aussi rédigé quelques tutoriels pour ceux qui voudraient se lancer dans la vidéo.
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message(s) : 7621

Re: Enregistrer la TNT sur son PC

Message par miamiusa » 18 Mai 2013 17:10

Merci Lex pour toutes ses informations . J'ai commandé celle là : Clé USB Hauppauge HD, 2 tuners ::D:: . J'ai un disque dur externe de 1 tetra , mais il est entamé d'environ 1/4 :wink: . Je vais surement en racheter un pour le stockage vidéos :wink: .
Crédit to all Original Posters, Scanners, Photographers
miamiusa
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message(s) : 5399

Message par Lex » 18 Mai 2013 18:37

miamiusa a écrit :un disque dur externe de 1 tetra

Tera. ::ninja::
J'ai aussi rédigé quelques tutoriels pour ceux qui voudraient se lancer dans la vidéo.
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par miamiusa » 18 Mai 2013 18:55

Lex a écrit :
miamiusa a écrit :un disque dur externe de 1 tetra

Tera. ::ninja::

:oops: Lol :lol: :lol: :lol: :lol:
tetra pack http://www.tetrapak.com/fr/Pages/default.aspx ::oops::
miamiusa
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par miamiusa » 20 Mai 2013 17:43

Salut . Je viens de regarder la liste des chaines de la TNT , et il y a possibilité de s'abonner à canal+ , canal+ cinéma et canal+ sport . Il va falloir que je me renseigne chez un distributeur , car je ne sais pas si c'est compatible avec une clef usb :?:
miamiusa
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par Lex » 20 Mai 2013 17:49

miamiusa a écrit :Salut . Je viens de regarder la liste des chaines de la TNT , et il y a possibilité de s'abonner à canal+ , canal+ cinéma et canal+ sport . Il va falloir que je me renseigne chez un distributeur , car je ne sais pas si c'est compatible avec une clef usb :?:

Cela me semble peu probable.
Il faudra un décodeur spécifique, sûrement avec une sortie HDMI. Donc, nouvelle carte d'acquisition, cette fois pour le HDMI.

Encore une fois, commence léger.
Essaye déjà sur la TNT SD et la TNT HD. Le montage n'est pas tout à fait le même. :!: Une fois que tu auras acquis les bases, tu pourras passer à Canal + & co.
Lex
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Message par miamiusa » 20 Mai 2013 18:50

Ouh là , effectivement ça attendra un peu alors ::siffle:: Pour le montage , je suivrai tes instructions sur le boxon , et au début je ramerai certainement , et puis après quelques montages , ce sera la routine . ::wink::
miamiusa
Fétichiste Suprême
Fétichiste Suprême

Retour vers Support, Technique