[ TUTO ] Les BONNES PROPORTIONS des vidéos (4:3, 16:9, etc.)

Matériel, logiciels, problèmes informatiques.. faites marcher l'entraide.

[ TUTO ] Les BONNES PROPORTIONS des vidéos (4:3, 16:9, etc.)

Message par Seb » 15 Janvier 2007 14:34

Tout le crédit de ce tutoriel revient à Karl, grand maître de la compression vidéo :fort:: :bravo::

Les BONNES PROPORTIONS des vidéos (4:3, 16:9, etc.)

---
Avant toute chose, je précise à ceux qui ont déjà lu tout ça que je viens de rajouter une nouvelle méthode de calcul. Donc ceux qui n'ont rien à faire du pourquoi et du comment peuvent sauter directement au dernier paragraphe de ce message et lire la formule en marron gras. ;)
---

Je voudrais faire le point sur les bonnes proportions des vidéos car je vois trop souvent des gens (non je ne citerai pas de noms ! :lol: ) qui, malgré un excellent matos, produisent des vidéos qui ont un (gros) inconvénient : elles n'ont pas les bonnes proportions (voir problématique plus bas).
J'ai déjà convaincu certains d'entre vous et j'espère que je serai suffisamment clair et explicite pour vous convaincre si ce n'est déjà fait. :D

Pour résumer le problème avant de rentrer dans les détails :
En pratique on trouve souvent du 720x576 qui devrait être plutôt du 720x540 ou du 768x576. Mais on peut trouver également du 352x288 qui devrait être du 384x288 ou du 352x240 qui devrait être du 352x264 (tout ceci bien sûr pour des vidéos plein écran 4:3).
Si vous faites des vidéos qui ont les dimensions écrites en rouge, alors VOUS DEVEZ ABSOLUMENT LIRE CE MESSAGE CAR IL VOUS CONCERNE et vous comprendrez alors qu'il faut redimentionner vos vidéos dans les tailles en vert (par exemple).

Les bases

Toutes les résolutions d'écran PC les plus courantes sont prévues pour afficher des pixels carrés et sont au format 4:3. C'est à dire que largeur/hauteur = 4/3.
Par exemple (vous pouvez vérifier à la calculatrice si vous voulez) : 640x480, 800x600, 1024x768, 1152x864, 1280x960, 1400x1050, 1600x1200, etc... sont de bonnes résolutions 4:3 qui afficheront des pixels carrés (le standard pour les photos qui devrait l'être aussi pour les vidéos) sur des écrans 4:3.
:!: Il y a cependant une résolution courante qui n'est pas 4:3 et qu'il faudrait définitivement bannir du monde de l'informatique : c'est le 1280x1024 (c'est pas 4:3 mais 5:4 !) et ça applatit les images prévues pour les résolutions 4:3. Si vous êtes dans cette résolution, changez-en !!! (le 1280x960 est très bien)

La problématique

Pour avoir les bonnes proportions d'une image ou vidéo en plein écran dans une résolution 4:3 prévue pour afficher des pixels carrés, il faut que les dimensions de cette image ou vidéo aient un ratio 4:3.
Evidemment, si l'image n'est pas censée prendre tout l'écran, ses dimensions ne devront pas être 4:3. Par exemple, un film en 16:9 aurait un ratio de... 16:9 oui c'est bien, vous suivez ! :D Ce qui signifie que sur un écran 4:3, il ne prendra pas tout l'écran en hauteur si vous respectez l'aspect carré des pixels.

Le problème, c'est que les formats issus du monde de la télévision n'en ont rien à faire des pixels carrés car les pixels d'une télé ne sont pas carrés. Donc en général, les sources d'acquisition de vidéo provenant de la télé auront des dimensions bizarres qui resortent bien sur les télés mais qui ressortent très mal sur les écrans PC.

Un exemple

Prenons par exemple le cas du format de vidéo brute plein écran fréquemment rencontré quand on fait de l'acquisition : 720x576.
Ce n'est pas 4:3 (ça ne remplira donc pas tout l'écran d'un PC, qui a les mêmes proportions physiques qu'une télé, sauf les télé 16:9 qui se contentent de couper une partie de l'image) !
Si l'on veut conserver la hauteur de 576, il faudrait donc que la largeur soit de 576x4/3=768 pixels.
Et si l'on veut conserver la largeur de 720, il faudrait que la hauteur soit de 720x3/4=540 pixels.
Comme on peut le constater, il faudrait soit étirer en largeur, soit tasser en hauteur pour que ça ait les bonnes proportions sur un PC au ratio 4:3.
Ce qui signifie que telles-quelles, des vidéos 720x576 ont l'air étirées verticalement (et on voit donc apparaître des bandes noires sur les côtés gauche et droit).

Bref, quand on numérise une vidéo et que l'on veut la compresser en autre chose que du MPEG (qui gère le ratio en interne, même si je trouve qu'il le fait pas toujours bien) et que la source est en 720x576, il faut absolument corriger les dimensions soit en l'étirant horizontalement, soit en la tassant (vu la taille déjà conséquente, on aura plutôt tendance à la tasser, mais il faut faire attention à supprimer l'éventuel entrelacement avant car sinon, ça va faire une bouille de pixels).

Que faire concrètement pour corriger ça ?

Si c'est pas possible de faire cette correction de proportions avec le programme d'acquisition que vous utilisez, alors je vous conseille de faire une première passe avec une très faible compression puis de redimentionner à posteriori avec VirtualDub (pour les AVI et MPEG1) ou VirtualDubMod (pour les MPEG2), et de compresser au bitrate voulu à ce moment-là, ce qui permettra par la même occasion de virer les éventuelles bandes noires sur les côtés (ce qui est également très appréciable de faire), notamment si c'est un film 16:9 que vous avez acquis en plein écran.

En d'autre termes :
Quand on a une vidéo de dimensions X,Y dont le ratio (A':B') est mauvais car il devrait être A:B (souvent 4:3 ou 16:9 et parfois 2,35:1 ou autres), il faut faire la conversion suivante pour calculer les nouvelles dimensions qui deviendront :
X'=X et Y'=XxB/A
ou bien :
X'=YxA/B et Y'=Y
Dans les deux cas vous aurez une vidéo aux bonnes proportions mais de tailles différentes (et ce sera à vous de voir si vous voulez agrandir ou rétrécir). Note : il est préférable de faire comme ça - c'est à dire de ne changer qu'une seule dimension sur les deux, et faire un filtrage bilinéaire (et pas bicubique... voir explication en bas de page) - pour perdre le moins possible en détails visuels (et donc en qualité) par rapport à la vidéo originale.

Voila. J'espère que vous jugerez ça instructif et que ça vous permettra d'améliorer encore la qualité de vos captures (pour ceux qui n'y avaient pas encore fait attention). Désolé pour la longueur du post qui peut rebuter certains. :oops:

Nouvelle méthode plus générale

Je vais vous épargner les explications mais j'ai établi une nouvelle méthode plus générale et qui revient au même mais qui évite de se casser la tête même quand il y a des bandes noires à découper.

Lorsque vous ouvrez votre vidéo MPEG avec VDub, elle aura les dimensions XMPEGxYMPEG.
Après avoir découpé vos bandes noires sur les bords, elle aura donc les dimensions XcoupéxYcoupé

Pour redimensionner la vidéo on garde comme largeur Xcoupé et la nouvelle hauteur devra être calculée par la formule suivante :
Yredimensionné = Ycoupé x (Xcoupé+XMPEG) x 0,375 / YMPEG
que l'on arrondira au multiple de 2 (voire 4) le plus proche.

:!: Attention ! Si vous avez coupé plus que les bandes noires sur les bords gauche et/ou droit, il faudra utiliser cette formule :
Yredimensionné = Ycoupé x XMPEG x 0,75 / YMPEG
et tronquer le résultat au multiple de 4 inférieur.
Seb
Talons Aiguilles
Talons Aiguilles

Message(s) : 2209

Retour vers Support, Technique