
Déjà le temps des fêtes de fin d'année et l'année 2018 tourne sa page pour laisser place à 2019. Egalement, cette étape signifie pour nous le cap de la mi-saison (déjà !) de cuir 2018-2019.
Pour être le plus neutre et le plus pertinent possible, j'ai crée cette année, par curiosité, un tableau excel ou j'ai regroupé les apparitions en cuir à la télévision française et étrangère. C'est ainsi que j'ai pu voir une tendance se dégager et que l'on voit pas mal de chamboulements. Je peux poster ce tableau à la demande si vous le souhaitez.

Je commence par la France :
- La saison que je qualifie d'exceptionnelle d'Anaïs Baydemir ainsi que de Caroline Delage. Elle sont de plus en régulièrement en cuir et nouveauté depuis quelques années : Anaïs reporte un pantalon en cuir du plus bel effet. Caroline a montré une grosse progression également et un intérêt certain au cuir avec une multiplication d'apparitions en pantalon en cuir. D'ailleurs, elle en a deux. Le premier qu'elle avait version slim sans poches et un autre version jean en cuir noir 501. Magnifique.
- Caroline Ithurbide a fait un début de saison canon au point qu'elle rivalisait avec Mareile Hoppner en Allemagne. Là, aussi, j'ai pu remarqué un intérêt pour le pantalon en cuir qu'elle a beaucoup plus porté que l'an passé (jupes principalement en 2017-2018) Or, depuis fin octobre, ses apparitions sont devenues beaucoup plus rares.
- Amélie Bitoun, je la trouve moins régulière en cuir que par le passé. Elle est toujours présente mais on n'est plus sur le rythme stratosphérique d'une semaine entière en pantalon en cuir.
- Elisabeth Assayag : Vous ne la connaissez peut-être pas mais elle apparaît dans la chronique immobilière sur CNEWS. Elle a fait la semaine complète en pantalon en cuir à deux reprises. C'est une surprise et même si le rythme a décru depuis fin novembre, elle reste une valeur sûre.
- Caroline Roux : Les années passent et elle montre toujours autant d'amour pour le cuir en portant des vêtements aussi divers que variés. Je pense que c'est la plus complète. C'est devenue une valeur sûre au fil des saisons et s'est établit incontestablement dans le leadership.
- Stéphanie Duval, Gennifer Demey et Hinatéa Chatal : Autant Stéphanie, cela a été très vite de la voir pour la première fois en pantalon en cuir, autant Hinatéa, ce fut une surprise totale. Les deux en pantalons en cuir fut un moment exceptionnelle. Surveillez la météo de M6 le soir, cela peut valoir le coup car Gennifer s'est remise régulièrement en cuir cet automne et a fait un beau début de saison également avant d'être légèrement en retrait.
Déceptions françaises :
- Agathe Lecaron : celle qui était la "Reine du cuir" il y a deux ans est devenue inexistante. Des semaines entières en pantalon en cuir noir, rouge, marron, de toutes les couleurs ne s'habillent plus qu'en jean depuis la rentrée. La chute fut rude !
- Chloé Nabédian : "LA" déception de l'année pour moi. Après autant de jupes porté l'année dernière, on aurait pu espérer un niveau supérieur avec un pantalon en cuir. Las, c'est tout le contraire qui s'est passé et aujourd'hui, elle pointe à la mi-saison avec un... 0 pointé ! Guère aidée il est vrai, par sa styliste qui lui interdit de porter du cuir noir, (Alors que dans le même temps Anaïs porte, jupes, robes et pantalons en cuir noir

- Sonia Mabrouk : La valeur sûre depuis ces 5 dernières années s'est vu s'effondrer petit à petit pour arriver à 0 apparitions en cuir depuis début octobre et surtout, le seul plan debout qui restait encore fut supprimé et on ne peut plus rien voir.
- Laurence Ferrari : Les nouveaux plans de CNEWS ont totalement détruit la mise en valeur de voir Laurence en cuir ou non. Même problématique que Sonia par conséquent, l'intérêt s'en retrouve fortement diminué.
- Leila Kaddour Boudabi : La journaliste phare du weekend partageant le temps d'antenne avec Laurent Delahousse nous gratifie de sa plus belle garde-robe... d'été depuis le début de l'automne.

- Virgilia Hess : Elle a tout simplement abandonné le cuir depuis la rentrée là ou elle était dans le top 3 l'an passé.
- Maya Lauqué et les chroniqueuses de "La quotidienne" : C'était l'émission la plus cuir de France 5 il y a 2 ans encore. Depuis les départs successifs de Valérie Durier, puis de Mélanie Taravant, l'émission s'est effondrée vestimentairement et ne présente plus d'intérêt pour le cuir.
A l'international :
- Mareile Hoppner : Que dire de plus ? Elle fait une saison parfaite, pratiquement tout le temps en cuir. Parfois plusieurs jours durant et a maintenant un pantalon en vinyle sur son instagram.

- Le trio de choc de la météo sur MTV Lebanon News : A savoir par ordre alphabétique : Aline Broumana, Jennifer Azar et Reine Salma. Elles sont de plus en plus cuir et osent même le vinyle à la météo ! (Ce fut le cas pour Aline et Reine, pas encore pour Jennifer mais qui sait ?

- Ginger Zee : La présentatrice météo sur ABC News est régulièrement en cuir pour être l'Américaine la plus cuir de son pays. Très régulièrement en pantalon, cela lui va à ravir et j'espère qu'elle continuera sur sa lancée !

MITIGE :
- Alba Hoxha : Après ce qui fut pour moi LA présentation météo de l'année, avec un pantalon en cuir aussi moulant et brillant d'une qualité exceptionnelle, on aurait pu s'attendre à une saison tout au moins exceptionnelle. Et bien que nenni ! Ce ne fut par la suite suivi que d'un vaste désert vestimentaire... Je vous avoue que ça m'a laissé sur ma faim...
- Emilie Tran Nguyen : Oui, pourtant elle a fait un début de saison canon et une semaine à 3 pantalons en cuir d'affilée... mais... ce fut aussi un vaste désert vestimentaire également à compter de mi-novembre, ce qui me laisse également sur ma faim.
- Virginie Sainsilly : La toute première à avoir dégainé le pantalon en cuir cette saison au tout début du mois de septembre. Elle le fit assez régulièrement jusqu'à mi-novembre pour ensuite s'effondrer. C'est dommage car cette belle surprise me plaisait beaucoup. J'espère qu'elle reviendra plus forte en 2019 !

MES ESPOIRS POUR LA DEUXIEME PARTIE DE SAISON EN 2019 :
- Virna Sacchi : Après les premières apparition en jupes et short en cuir, j'espère la voir en pantalon en cuir très bientôt.

- Hélène Serignac : C'est la nouvelle qui remplace Virgilia Hess depuis son départ sur TV5 et CNEWS. Je n'ai rien vu de probant pour l'instant mais ça serait sympa qu'elle tente un petit quelque chose.
- Marie-Sophie Laccarau : Si elle ose le pantalon en cuir noir, je la mets en avatar durant 1 mois.

- Clélie Mathias : Ca fait deux ans qu'elle présente parfois avec une robe en cuir noire de qualité "premium" de plusieurs centaines d'euros. Le cuir lui va tellement à ravir ! Je l'imagine vraiment bien présenter la revue de presse chaque matin debout en pantalon en cuir noir. J'espère vraiment qu'elle m'entendra.

LES PRESENTATIONS EN CUIR QUI M'ONT MARQUE EN CETTE PREMIERE PARTIE DE SAISON :
Alba Hoxha

Anaïs Baydemir

Caroline Delage

Bonnes fêtes de fin d'année jeunes gens ! Enjoy !
